Jeu de Rôle autour d'Harry Potter et son Univers. Entrez dans un poudlard interactif et étudiez comme un vrai sorcier !

Partagez | 

[A] Jason de la Feylodair - Professeur d'études runiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rosalie Brighton
Directrice, Professeur
Déesse des Devoirs
MessageSujet: [A] Jason de la Feylodair - Professeur d'études runiques   Dim 29 Oct - 2:55

Jason de la Feylodair a écrit:
Madame la directrice Brighton,

Cet hibou vaut pour candidature au poste de professeur runique.

Pour commencer, je confesse que je ne rentre pas dans toutes les cases pour pouvoir postuler au poste. Je ne suis à Poudlard depuis que peu, deux jours, et je n'y ai échangé que deux fois avec mes collègues. Je ne peux donc pas me dire investi dans la vie du château.
Par ailleurs, j'ai déjà enseigné dans divers châteaux, plutôt des écoles magiques aux quatre coins du monde. Ma rigueur est calendaire, sachez-le d'emblée.
Avant, j'étais un jeune homme fougueux et indiscipliné mais depuis... le décès de ma femme, je n'ai plus beaucoup de spontanéité et tout n'est qu'organisation.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je souhaite postuler au poste de professeur de l'étude des runes. Plus exactement les trois raisons suivantes :

- D'abord, je suis un passionné d'étude runique et d'histoire et anthropologie de la magie. Mes apprentissages sont variés et viennent des quatre coins du monde. Vous n'êtes pas sans savoir, madame, que je ne peux me présenter comme un génie des runes, car leur œuvre est aléatoire ; je peux néanmoins dire que je ne suis pas le plus mauvais pédagogue. Et, madame, rien de tel qu'une vieille plante pour enrichir ses jeunes pousses.

- Ensuite, madame, j'ai besoin de vivre pour ne pas dépérir. Feue ma femme me hante bien souvent et je suis las de me morfondre devant tous ces/ses souvenirs. Laissez-moi, offrez-moi la chance de me ressaisir à ce que j'aime le plus : apprendre et partager.

- Enfin, je crois sincère de vous dire madame que je ne suis pas toujours le plus rigolo, ni le plus délicat des professeurs mais, au fond, j'ai beaucoup d'affection pour toutes ces petites têtes blondes et leur escalade vers le monde merveilleux du savoir m'importe et m'apporte énormément. Vous pouvez d'ors et déjà compter sur mon investissement complet pour les suivre attentivement, du moins les meilleurs...

Entendez alors, la plus grande motivation de ma part et l'inéluctable engagement que représente ce poste. 

[IRL] Dans la vraie vie je suis étudiant en Lettres, préférence classique,  en première année seulement. Je suis aussi en service civique avec les resto du coeur. Tout cela pour dire que je suis plutôt chargé dans mon quotidien et que mon point de chute régulier sera le week-end. Néanmoins, je peux passer régulièrement sur le site. Comme je vous le disais mon organisation sera calendaire, je prévoirai tel ou tel jour, tel ou tel horaire où je serais présent, en plus de tous les week-ends. J'aime écrire et le théâtre, la culture et la musique. Bref, je pense que je suis plutôt en harmonie avec les autres de ce Poudlard, je l'espère. N'hésitez pas si vous avez davantage de questions.

Pour ce qui est des modalités d'évaluation, je vous enverrai un second hibou une fois mon programme établi. Vous savez, dans la "Futhark" on ne sait jamais par où commencer. Et puis, cela fait longtemps que je n'ai pas ouvert mes grimoires pédagogiques. Je pense pouvoir vous rendre un programme définitif avant le mercredi 1 novembre à 20 heures. Quant aux quelques cours d'essai, vous devriez les recevoir dans un dernier hibou avant le samedi 4 novembre 12 heures.

J'espère que notre premier contact vous confirmera ma motivation. Je tâcherai d'être à la hauteur de ce poste.

Très cordialement, 
M. Jason de la Feylodair

Madame la directrice,

J'ai plus cogité que dormi en cette nuit de décalage horaire. Et j'ai élaboré les prémices d'un plan d'étude runique, d'un programme. Je vous le soumets immédiatement. Avec le temps, les idées resurgiront et le programme pourra être légèrement modifié.
Ma matière nécessité d'abord deux à trois années de rigueur intense (jusqu'aux BUSE) puis, les deux dernières années sont, pour les plus intéressés une source intarissable de plaisir et d'ouverture.
Voici le programme mis en place :

3e année :

1. [Intro globale et générale de mes cours, ma personne, échange et rencontre]
1bis. Bases et approches de l'étude runique.
2. Les 6 premières runes à l'étude.
3. De la rune 7 à 12 étudiées.
4. Histoires et origines des runes (1/2).
5. Traduction en approche.
[6. Cours facultatif, surtout destinés aux Serdaigle : initiation à la langue latine (1/2)]

4e année : 

1. Des runes 13 à 18 étudiées.
2. Les 6 dernières runes apprises.
3. Traduction runique élémentaire (1/2).
4. Histoires et origines des runes (2/2).
5. Fabrication de son propre jeu de runes.
[6. Initiation à la langue latine (2/2)]

5e année :

1. Initiation au tirage runique.
2. Les rituels du monde - création de son rituel.
3. Traduction runique élémentaire (2/2).
4. Les runes liées (1/2).
5. Préparation soutenue aux examens BUSE.
[6. Initiation à la langue grecque (1/2)]

6e année :

1. Les runes liées (2/2).
2. Symboles et magie runique du monde (1/2).
3. SORTIE en Terres du Nord - étude sur le terrain (1/3).
4. IDEM (2/3).
5. IDEM (3/3).
[6. Initiation à la langue grecque (2/2)]

7e année :

1. Tirage runique avancé.
2. Runes modernes.
3. Symboles et magie runique du monde (2/2).
4. Auteurs et littérature runique.
5. Préparation soutenue aux examens ASPIC.
[6. Cours mystère et final]

Madame, merci de me donner votre avis qui m'est cher. Les modifications sont évidemment possibles voire conseillées.
Je dois filer (à l'anglaise...), seulement le temps de vous dire que je vais trouver des titres plus originaux et aussi que je mettrais certainement en place des cours de soutien, car ma matière n'est pas des plus aisée.

N'hésitez pas, ma volière reste ouverte,
Bien cordialement,
Mr. Feylodair

Madame la directrice Brighton, 

Voici mon programme modifié. J'ai envoyé un hibou conseil à un ami soudanais -d'où le temps de réponse- qui m'a conseillé, comme je le craignais de rajouter un cours de plus. Cela nous mène donc à 6 cours obligatoires et un facultatif. Pensez-vous que le programme soit trop aride pour les élèves de Poudlard ?

Le schémas de mes années se répète : 2 cours d'alphabet, 1 de traduction, 2 cours qui ouvre le thème (élémentaire aux premières années secondaire/avancé aux dernières) et enfin un cours cool : fabrication, tournois, tirage prémonitoire, la sortie (raccourcie) et enfin... moins cool... les révisions ASPIC ; le cours cool étant le dernier après l'examen final.

J'ai essayé de suivre vos conseils (plus de combats, de comment utiliser, plus d'action en somme) et un cours sur les moldus. Si vous ne trouvez pas cela assez enthousiasmant encore pour les élèves que vous connaissez mieux que moi, faîtes le moi savoir.

3e année :

0. [Intro globale et générale de mes cours, ma personne, échange et rencontre]

1. Bases et approches de l'étude runique.
2. Le Futhark,six lettres pour débuter (1/2).
3. Le Futhark, six lettres pour débuter (2/2).
4. Histoires et origines des runes.
5. Traduction et interprétation runique élémentaire.
6. Fabrication de son propre jeu de runes.
7. Cours facultatif, surtout destinés aux Serdaigle : initiation à la langue latine (1/2).

4e année :

1. Les runes se suivent et ne se ressemblent pas (1/2).
2. Les runes se suivent et ne se ressemblent pas (2/2).
3. Les moldus et les runes.
4. Initiation au tirage runique.
6. Tournois de runes élémentaire.
7. Initiation à la langue latine (2/2).

5e année :

1. Des runes, toujours des runes (1/2).
2. Des runes, toujours des runes (2/2).
3. Repérer et utiliser la magie runique.
4. Se battre avec les runes ?
6. Tirage runique spécial BUSE.
7. Initiation à la langue grecque (1/2).

6e année :

1. Les dernières runes (1/2).
2. Les dernières runes (2/2).
3. Traduction, symbolique et magie des runes avancé.
4. Symbole et magie runique du monde.
5. SORTIE en Terres du Nord - étude sur le terrain (1/2).
6. IDEM (2/2).
7. Initiation à la langue grecque (2/2).

7e année :

1. Runes liées (1/2).
2. Runes liées (2/2).
3. Traduction, symbolique et magie des runes avancé.
4. Tirage runique expert.
5. Auteurs et littérature runique.
6. Rituel du monde et création de son rituel
7. Cours mystère et final.

Je prends avec plaisir les critiques, normalement, sauf contraire, ce programme m'est définitif.

Je vous préviens par la même que je n'arrive pas à mettre la main sur les notes de ma femme. Hélas, je ne suis pas encore parfaitement installé et comme je n'ai plus d'elfe de maison, elles restent introuvables.
J'espère pouvoir vous apporter un programme de botanique solide pour vendredi 12 heures, en même temps que le cours "test" d'études des runes.

En attendant la joie de faire partie du corps professoral,
Très cordialement, 
Mr. Feylodair

Madame la directrice,

Veuillez excuser, madame, mon retard inattendu.
Voici le fameux parchemin attendu, le cours-test. J'ai choisi le cours 3.1 Bases et approche de l'étude runique. J'espère que mon travail vous conviendra. Je ne vous le joins pas sur une autre page mais directement joint dans le mail.

Sous la cape de Jason, sous l'uniforme de Jason, sous le débardeur de Jason, sous le bras de Jason, quelques gouttes de sueur froide. Des gouttes qui mouillent les bras de Jason, le débardeur de Jason, l'uniforme de Jason, la cape de Jason. Avant de franchir la porte de la salle qui lui a été attribuée, cette classe qu'il finirait pas connaître par cœur, il sortit sa baguette et estompa ses auréoles. Sec, il franchit la porte dans un souffle.

- Bonjour à toutes et à tous, lança-t-il dans la salle qui résonna. Je suis heureux de vous retrouver une nouvelle... hein ?

Lorsqu'il tourna sa tête vers le fond de sa salle, rien. Aucun élève n'était présent à son cours. La blague ! Surpris il regarda sa montre. Dans son excitation mêlée au stress, le bougre avait plus d'une demie-heure d'avance. Il s'assit et réfléchit un instant. Puis, l'envie de changer l'organisation scolaire de la salle lui vint en tête, à l'instant où la horde d'élèves entra dans la salle. Les troisièmes année étaient déjà bien hardis et rentraient dans la salle et sans frapper et sans fracas. Un juste milieu ma foi !

- Heureux de vous revoir disais-je, repris Jason en se levant. Euh... enfin heureux de vous revoir tout court ! Bref, allons allons prenez une place dans cette sombre salle de classe et écoutez-moi. Ce court est assez complet, je vous prie d'écouter principalement, de prendre des notes mais surtout de poser des questions si quelque chose n'est pas clair.

Il balaya la salle du regard, les élèves semblaient concentrés et sérieux sans exception. C'était étonnant et il en fut déstabilisé.

- Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà entendu parlé du Futhark ? questionna Jason avec un peu d'espoir.

Deux mains se levèrent, l'une vive et sûr de soi, l'autre timide et faible. Laquelle interroger d'abord ? Allons pour la vive et dynamique du jeune Serpentard souriant jusqu'aux deux oreilles, « Allez-y monsieur, nous vous écoutons ! ».

- Euh monsieur, mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière grand-père qui doit avoir votre âge, 150 ans environ, m'en a déjà parlé ! rigola le gamin. Et de ses camarades tous rirent aux éclats.

- Monsieur Werbo c'est bien cela ? se concentra Jason. Regardez-moi bien tirer les runes. Oups, mademoiselle au fond, baissez votre bras, je reviens vers très vite... Werbo fini la discussion, au bureau illico presto !

Le jeune Serpentard nonchalant s'exécuta. Jason sortit de son petit sac ses 24 runes. Il demanda au jeune Serpentard d'en piocher quatre et de les lancer. Jason avait les yeux qui brillaient car tous les élèves s'étaient levés de leur siège pour mieux voir la scène, le tout dans un silence tendu.

- Merci M. Werbo ! Maintenant, laissez-moi interpréter votre travail. Sans rentrer dans les détails toutes vos runes sont à l'envers, négatif tout ça M. Werbo, quelque chose de négatif vous pend sous le nez. Vos runes sont assez claires, hélas il n'y a que moi dans la salle qui puisse les comprendre. Alors mon cher ami, votre arrière aïeul a des connaissances que vous ignoriez et qui vous serait bien utile. Le bal de Noël M. Werbo, combien de râteau avez-vous pris déjà ?

Werbo rougit instantanément. Les autres rirent en coeur. « Allons allons les autres, du calme ! nous avons tous des secrets que les runes peuvent nous permettre de découvrir, partiellement certes car le travail runique n'est pas un travail divinatoire mais il s'y rapproche. » expliqua Jason. « M. Werbo, allez vous asseoir et gardez vos âneries pour vous. Je vais vous noter ce tirage sur un papier, vous avez jusqu'au 10 décembre pour apprendre à le déchiffrer et ne pas vous faire avoir par... votre destin ! » termina Jason dans un sourire.

Les élèves étaient calmes voilà qu'ils sont maintenant agités. Agités certes mais la tête et les yeux à l'écoute, prêt à apprendre beaucoup. Les élèves pétillaient.

- Mademoiselle, allez-y, enchaîna le professeur. « Les runes... ma maman les pratique... le Futhark... c'est les runes... c'est... », « Oui, oui, très bien mademoiselle merci, je vois que l'heure tourne et que je dois conclure en vous apprenant quand même quelque chose. Merci, vous avez raison mais vous n'avez pas été assez clair et rapide. » coupa sèchement Jason.

Parfois, Jason n'est pas le plus délicat du monde. La jeune femme avait peut-être été intimidée ou stressée, Jason ne l'avait absolument pas pris en compte. Il enchaîna :

- Le Futhark, élèves, c'est le nom de l'alphabet runique. Runique est l'adjectif dérivé de l'étude des runes. Les runes sont des signes, incompréhensible au premier abord, généralement gravés ou dessinés sur, ou bien des petites pierres pour des tirages runiques ou bien sur des objets, sol et armes pour le combat, je vous en parlerai plus tard.

- L'alphabet runique comporte 24 signe, 24 caractères ! Ne dîtes pas lettres je vous en prie car l'alphabet ne permet pas d'être lu par contraction sonores comme pour le nôtre. Le mot Futhark vient de la contraction des 6 premières runes. Notez-les, elles seront le sujet d'étude de notre prochain cours : Fehu, avec un "h" ; Uruz ; Thurisaz, dans Futhark on notre le "t" et le "h" qui ne se séparent pas ; Ansuz ; Raidho, un "h" entre le "d" et le "o" ; Kenaz. Futhark signifie alphabet runique. C'est exactement comme la constitution du mot alphabet, créé du grec Alpha et Bêta, les deux premières lettres, et qui signifie alphabet grec. Questions ? Mademoiselle allez-y !

- Monsieur, si le Futhark est un alphabet, ce sont des lettres qui vous on indiquer le destin de Jason ? questionna la jeune Serpentard.

- De Jason ? surpris, s'exclama Jason lui-même.

- Jason Werbo, oui ! répondit vite la fille.

-
Ah Mr. Werbo ! se rassura Jason. Mr. Werbo, vous vous appelez Jason. Hum, eh bien, vous portez le même prénom que votre arrière grand-père en fait. Le jeune homme sourit légèrement. « Alors, mademoiselle, je me répète, ce ne sont pas vraiment des lettres comme nous l'entendons. Nous ne formons pas vraiment des mots phoniques avec le Futhark. Ce sont plutôt des caractères réservoir de différentes symboliques et interprétations que je vous expliquerai dans le prochain cours. Les runes ont différents niveau d'analyse : la forme, géométrique et phonétique, certes ; le concept aussi, la symbolique si vous préférez ou encore le nombre, c'est une notion compliquée que je vous expliquera plus tard. Avez-vous compris mademoiselle ? ».

- Pas vraiment..., admis le fille.

L'heure tournait et un élève le fit remarqué, il ne restait plus que 2 minutes, le temps de donner les devoirs. En effet, ils enchaînait avec un cours de vol et ils ne voulaient pas être en retard pour deux sous.

- Bien mademoiselle, et tous d'ailleurs. Ma matière n'est pas la plus simple et je suis un peu rouillé dans l'enseignement. On va faire quelque chose... gardez toutes vos questions pour le prochain cours. Je vais, de mon côté améliorer et éclaircir mes apprentissages. L'essentiel étant que vous ayez compris le but, la forme des runes et aussi le terme Futhark qui sera utilisé dans chacun de mes prochains cours.

Les élèves se levèrent déjà et prirent la route vers la sortie en remerciant le nouveau professeur comme s'ils le congédiaient. Surpris, Jason, enchaîna rapidement :

- Prenez ce parchemin et rendez le moi complété. C'est une première évaluation, pas des plus compliqué, pour voir votre niveau et vos bases. Bonne journée à tous et passez le bonjour à Mrs. Brighton de ma part...

Le flot d'élève bouchonnant dans la porte est sorti d'un coup, comme expulsé de la salle par la pression. Jason s'assit, souffla. Il tenta une rétrospective de son cours, la mauvaise chose ! La déception le gagna. Il avait fait n'importe quoi, tout était désordonné, les élèves n'avaient été attentif que lorsqu'il s'en était pris à ce Werbo, il avait oublié une gamine intelligente dans le fond de la classe et avait débité comme un dingue un cours compliqué a assimilé. Dans un sourire mélancolique il se dit qu'il ressemblait étrangement à son premier professeur de rune, M. Baguette, un français exigent et impénétrable. Il réfléchit et conclut : « Le prochain cours sera différent ! » ; sa phrase résonna dans un échos morbide, il plia ses bagages et sortie de la salle froide et austère.

Devoir : Bases et approche de l'étude runique

Veuillez répondre aux quelques questions suivantes avec le plus de franchise possible. Soyez attentif à ce qui a été dit en cours, soyez clair avec vous-même. Tâchez de ne pas détruire l'orthographe, ce qui pourrait avec des conséquences. Autant que possible, essayez de faire des réponses complètes et argumentées.

1. Expliquez moi avec vos mots ce que vous avez compris de l'étude des runes (intérêt, conséquence, format, etc.) et donnez votre sentiment sur cette matière. /5

2.
Comment est construit le mot Futhark et quelle est sa signification ? /2

3.
Imaginez, selon-vous, avez les connaissances qui vous ont été données dans le cours et de l'invention, ce qu'auraient dit les runes si l'on avait fait un tirage au professeur Feylodair. Décrivez le tirage et interprétez-le en racontant une histoire. /3 [Un minimum de 5 lignes est demandé comme un maximum de 20 lignes, ne vous épuisez pas dès le premier cours]

BONUS
: au hasard, selon vous quelle est le prochain caractère de l'alphabet runique (Lettre française associée et/ou le nom runique) ? /+1
Voilà madame le premier parchemin avec du retard. Je suis légèrement débordé en ce moment, je vais rééquilibrer le tir très rapidement, je puis vous l'assurer.
J'espère qu'il n'est pas trop truffé de fautes, je ne me suis pas relu (je le referai très vite !) et j'espère qu'il n'est pas trop mauvais. Il est certainement trop long, je le raboterai peut-être...
Bref n'hésitez pas vos conseils à toutes sont les bienvenus, largement.

Bien cordialement,
Mr. Feylodair

Dernière édition par Rosalie Brighton le Dim 5 Nov - 1:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alohomora.forumotion.asia/
Kate Walton
Directrice
MessageSujet: Re: [A] Jason de la Feylodair - Professeur d'études runiques   Dim 29 Oct - 12:19

C'est marrant parce ce n'est pas la personne derrière son ordinateur qu'il fait ressortir mais son personnage dans Alohomora qu'il incarne en écrivant sa candidature. Sa présentation est complète et il a l'air motivé pour ce poste. Je ne connais pas du tout la matière d'Etude des runes mais son programme a l'air d'être complet (c'est une bonne idée de faire plusieurs cours sur le même sujet sur des années différentes) même si j’enlèverai le "surtout destiné au Serdaigle" dans le cours facultatif :') Reste à voir comment il écrit ses cours !
Vous en pensez quoi vous ?
http://alohomora.forumotion.asia
Rosalie Brighton
Directrice, Professeur
Déesse des Devoirs
MessageSujet: Re: [A] Jason de la Feylodair - Professeur d'études runiques   Dim 29 Oct - 12:36

Hihi ! Je trouve ça trop marrant qu'il écrive selon son personnage IG dans ses messages ! Il a l'air motivé. J'attends juste son cours désormais. Du coup, je lui réponds tout aussi poliment. 

Mes messages :

Monsieur de la Feylodair, 
Je vous remercie d'avoir postulé au poste de professeur runique. Nous allons examiner attentivement votre candidature dans la direction avant de vous donner notre réponse. J'ai déjà consulté votre candidature. Nous attendons avec impatience votre prochain hibou dans lequel vous joindrez le cours et le programme. L'exemple de cours rédigé nous permet de tester vos compétences. Non pas que nous doutions de vos capacités, mais nous voulons être certain d'avoir des professeurs compétents. Bon courage pour la rédaction du programme.
Votre aide est la bienvenue en botanique. Vous pouvez rédiger des cours dans cette matière. Mr Fish les postera. Vous recevrez les vingt points magiques de récompense comme convenu. Puissiez-vous encore retrouver ses fameux cours de votre femme. 
Bonne journée, 
Cordialement,

Rosalie Brighton
Monsieur de la Feylodair, 

J'ai bien reçu votre hibou. Si votre nuit a été courte à cause du décalage horaire, au moins vous a-t-elle été bénéfique dans la constitution de votre programme. 

Je le trouve bien élaboré. J'aime particulièrement les ouvertures vers le latin et le grec. En effet, des cours méritent d'être renommés. J'ai été quelque peu déboussolée en voyant les nombreux "1/2, 2/2" d'autant plus que la partie 1 et la partie 2 ne seront pas étudiées la même année. Peut-être faudrait-il donner un titre plus précis pour ne pas avoir ces 1 et 2 sans cesse ? 

Si la théorie est intéressante, je ne pense pas que les élèves soient contre des ouvertures plus ludiques. La sortie sur le terrain n'étant qu'en sixième année, les élèves n'auront pas un aperçu exacte de la matière avant les BUSEs. Vous pourriez aussi rajouter un cours sur les runes chez les moldus. Je pense que vous pourriez aussi faire un lien avec la Défense contre les forces du mal en évoquant l'utilité précise des runes en combat. 

Ma volière vous reste ouverte. Je reste dans l'attente de votre cours.

Cordialement, 

Rosalie Brighton

Directrice, Professeur
Déesse des Devoirs
MessageSujet: Re: [A] Jason de la Feylodair - Professeur d'études runiques   Sam 4 Nov - 13:49

Alors, je suis pour le prendre.

1) On a besoin de professeurs
2) Son cours est très riche
3) Il maîtrise la matière et a su faire un bon programme.
4) Il est motivé et a une histoire intéressante.

Faudra juste qu'on l'aide à revoir la présentation ^^ Les pavés ne donnent pas très envies, mais le contenu du cours est intéressant !

Directrice
Professeur
MessageSujet: Re: [A] Jason de la Feylodair - Professeur d'études runiques   Sam 4 Nov - 15:02

Moi aussi jsuis pour !

Directrice
MessageSujet: Re: [A] Jason de la Feylodair - Professeur d'études runiques   Sam 4 Nov - 20:16

De même pour moi !
http://alohomora.forumotion.asia

[A] Jason de la Feylodair - Professeur d'études runiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1